C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
  1. miles500 - 4 points
  2. XXXX - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


NOM DE PERSONNE

0 like 0 dislike
24 vues
POURQUOI  DONNER UN NOM AU GENS ?
posté Juil 3, 2014 dans la catégorie Environnement par bobba (150 points)


2 Réponses

0 like 0 dislike
 
Meilleure réponse

Bonjour,

On a un nom pour nous distinguer des autres. 

À l’époque romaine, les gens avaient trois noms : le prénom, le nom du clan et le surnom. Ce système fut appliqué dans tout l’Empire romain (dont la Gaule) jusqu’à la chute de l’Empire au 5e siècle

Par la suite, et jusqu’au 11e siècle, les gens ne portaient qu’un seul nom. À partir du 11e siècle, on prit l’habitude d’ajouter des surnoms aux noms, pour pouvoir les distinguer. Ces surnoms désignaient par exemple le nom du père, un lieu, un titre, un métier, ou encore une particularité physique. Ils étaient souvent transmis de père en fils, et devinrent peu à peu les noms de famille que nous connaissons.

En France, l’attribution des noms et prénoms a été réglementée à plusieurs reprises. Par exemple, en 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale. En 1539, François Ier rendit obligatoire la tenue de registres de naissance, et cette tâche fut confiée aux curés. L’Église donna pour consigne qu’on attribut à chaque nouveau-né le prénom d’un saint, qui lui servirait de modèle ou de protecteur.

Aujourd’hui, et depuis la loi de 1993, les parents français peuvent choisir tout type de prénom pour leur enfant, à condition de ne pas lui porter préjudice.

Source :http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article377

répondu Juil 3, 2014 par Alleluia65 (9,380 points)
élue Juil 3, 2014 par Corentin LCF
0 like 0 dislike
C'est exactement la même raison qui nous pousse à nommer les animaux ou les espèces qui composent la planete...

Comment nommer quelquechose ou qqn ? Comment appeler qqn ? "Hep toi là-bas !" c'est pas très pratique... Un nom identifie la personne ou la chose dont on parle.
répondu Juil 3, 2014 par Corentin LCF (30,900 points)
...