C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
  1. RochelleBlyt - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


pourquoi a-t-on besoin d'une constitution

0 like 0 dislike
258 vues
pourquoi a-t-on besoin d'une constitution?
posté Oct 5, 2014 dans la catégorie Société - Culture par Victoria Pop (120 points)


2 RĂ©ponses

0 like 0 dislike

En l’absence de Constitution, c’est la coutume qui dĂ©finit le cadre gĂ©nĂ©ral de l’organisation de l’État. Dans une telle situation, les risques de gouvernement arbitraire sont importants. La rĂ©daction d’une Constitution peut alors permettre de :

  • Garantir Ă  chacun le respect de ses droits : la Constitution est nĂ©cessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l’égalitĂ© des citoyens devant la loi, fait du suffrage universel la source de la lĂ©gitimitĂ© et accorde Ă  chacun le droit de faire entendre sa cause devant un tribunal indĂ©pendant. Elle permet ainsi d’écarter l’arbitraire en donnant Ă  tous les citoyens la possibilitĂ© de connaĂ®tre les diffĂ©rents organes de l’État.
  • DĂ©finir les diffĂ©rents organes de l’État selon le principe de la sĂ©paration des pouvoirs : la Constitution organise les pouvoirs publics composant l’État en sĂ©parant le lĂ©gislatif, l’exĂ©cutif et le judiciaire afin de permettre l’équilibre des diffĂ©rents pouvoirs. Dans ce cadre, la Constitution :

– dĂ©finit les compĂ©tences des diffĂ©rents organes de l’État et la manière dont ils sont dĂ©signĂ©s ;

– règle les rapports entre les diffĂ©rents pouvoirs en leur donnant la possibilitĂ© de se contrĂ´ler mutuellement ;

– fixe la répartition des compétences sur l’ensemble du territoire en définissant l’organisation de l’État qui peut être unitaire et centralisé ou fédéral.

source: http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/constitution-definition/pourquoi-t-on-besoin-constitution.html

COUTUME:

Cet acte fondateur qu’est la Constitution a longtemps été coutumier. En effet, on sous-estime souvent le poids de la coutume, l’influence qu’elle a pu avoir dans le processus de création constitutionnelle.

source: http://ledroitlyon.wordpress.com/2013/02/17/linfluence-de-la-coutume-dans-la-constitution/

répondu Oct 5, 2014 par anjhti (6,560 points)
modifié Oct 5, 2014 par anjhti
0 like 0 dislike
Bonjour ! La constitution est importante parce qu’elle dicte les lois basiques d’un pays. Lorsqu’un pays n’a pas de constitution, son système juridique se base sur les lois communes dictées par le gouvernement. Évidemment, cela laisse beaucoup de place à l’interprétation, et ça risque de créer des contentieux qui ne pourront être réglés qu’en se basant sur des cas précédents. Israël et la Nouvelle-Zélande sont deux pays démocratiques qui n’ont pas de constitutions écrites.
répondu Juil 26, 2016 par Nicola (5,320 points)
...