C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


    quel est la fonction de paris

    1 like 0 dislike
    32 vues
    quel est la fonction de paris
    posté Oct 7, 2014 dans la catégorie Environnement par Chennouf (130 points)


    1 Réponse

    0 like 0 dislike

    Les fonctions urbaines sont l'ensemble des activités (économique, politique et culturelle) d'une ville. Plus les fonctions urbaines sont nombreuses et importantes, plus l'aire d'influence de la ville est vaste[réf. nécessaire]. L'aire d'influence d'une ville correspond au territoire sur lequel vivent les personnes qui ont recours aux services basés dans cette ville.

    Le rayonnement d'une ville dépend du poids des fonctions urbaines qu'elle accueille et de l'importance des fonctions de transport et de communication.

    Le type et le développement des fonctions urbaines permet de définir le type de l'entité urbaine, du village organisé autour de ses commerces de proximité, de sa mairie et de ses espaces de la vie sociale (place du marché, lieu de culte), à la métropole caractérisée par la présence de fonctions tertiaires supérieures dans le secteur bancaire, par le poids du secteur des service aux entreprises, par la présence des lieux du pouvoir, parlement, ministères ou organisations internationales par exemple, ou encore par l'existence de lieux culturels majeurs comme des musées ou un opéra.

    Quelques villes dont Tokyo, New York, Londres et Paris disposent de fonctions d'influence mondiale.

    source: Wikipedia

    .

    Capitale économique

    La ville de Paris est la capitale politique de la France. Toutes les autres fonctions de commandement, de création de richesses ou de rayonnement national sont venues s'y agréger, donnant naissance à l'expression « capitale économique Â». Toutefois, depuis les années 1970, on parle de plus en plus de « région-capitale Â» à propos de l'ÃŽle-de-France tout entière. Cela correspond à une double évolution : en termes de fonctions, l'économie joue un rôle de plus en plus important par rapport à la politique au sens strict ; en termes géographiques, ces fonctions tendent à se développer de plus en plus sur l'ensemble de l'agglomération, notamment en petite couronne. D'où une certaine perplexité : faut-il traiter de la « capitale économique Â» au titre de « Paris Â», ou au titre de l'« ÃŽle-de-France Â» (cf. Ã®le-de-france) ? En fait, la réponse est variable : selon les aspects traités, la ville de Paris maîtrise encore l'essentiel des fonctions de capitale, ou les partage, de plus en plus, avec le reste de l'agglomération, et notamment avec le quartier de La Défense et le département des Hauts-de-Seine.

    Lire la suite: http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris/6-capitale-economique/

    répondu Oct 7, 2014 par anjhti (6,560 points)
    ...