C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


    ece que les roches se casse toujours a l'Ă©picentre ?

    0 like 0 dislike
    50 vues
    es_ce_que les roches ce casse toujours par l'Ă©picentre
    posté Oct 15, 2014 dans la catégorie Environnement par Melanie Sanchez (120 points)


    2 RĂ©ponses

    0 like 0 dislike
    non , mais je ne suis pas sur , elle se casse aussi dans la lithosphere ...
    répondu Oct 19, 2014 par angelg (440 points)
    0 like 0 dislike

    Prenez une boule de plasticine, autrement dit de la pâte Ă  modeler. Si vous tapez violemment dessus avec un marteau, elle va se dĂ©chirer mais si vous la malaxez lentement, elle se dĂ©formera gentiment. Le comportement d’un matĂ©riau est donc fonction de l’échelle de temps Ă  laquelle on le considère. A celle des milliers d’annĂ©es, les roches du manteau coulent comme des liquides mais, sur des intervalles de temps beaucoup plus courts, elles sont solides et cassent en produisant des sĂ©ismes.

    source: Futura-sciences

    .

    Qu’est-ce qu’un séisme ?

    C’est une brusque libération d’énergie sous nos pieds. Tout d’un coup, dans l’écorce terrestre des roches mises sous tension depuis des dizaines voire des centaines d’années cèdent et se cassent comme un ressort que l’on a trop tendu.

    La rupture se propage alors dans le sous-sol en faisant glisser deux blocs de roches l’un contre l’autre, le long d’une faille. Elle avance très vite, à quelque 3 km/s, mais se bloque également très rapidement, aussitôt un nouvel état d’équilibre retrouvé.

    Suivant la puissance du séisme, la faille glisse de quelques centimètres à une dizaine de mètres. En coulissant les unes sur les autres, les roches broyées génèrent des vibrations : les failles ne sont jamais lisses et les roches s’accrochent à des aspérités de toute taille. Ces frictions instables produisent les ondes sismiques qui se propagent dans la Terre, un peu comme les vaguelettes autour d’un caillou jeté dans l’eau. Ce sont elles qui ébranlent le sol et que l’on ressent en surface.

    L’endroit en profondeur où s’amorce la cassure s’appelle le foyer du séisme, et le point qui lui correspond en surface est l’épicentre.

    source: larecherche.fr

    répondu Oct 20, 2014 par anjhti (6,560 points)
    ...