C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
  1. Pier - 2 points
  2. gabin - 1 points
  3. Nathalie - 1 points
  4. regmaine - 1 points
  5. SORAYA23 - 1 points
  6. samishiba - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


cause de gravité

0 like 0 dislike
91 vues
bonjour ok merci tu a bien répondu ma question j'ai compris. mais reste savoir donc pourquoi une vélo garé près d'une avion cargo et l'avion n'attire jamais la vélo quelque soit leur distance?
posté Oct 31, 2014 dans la catégorie Psychologie par galass (370 points)


4 Réponses

0 like 0 dislike
 
Meilleure réponse

Pour repondre precisement à votre question, il y a bien attraction mutuelle entre le vélo et l'avion mais elle est très faible...

Faisons un petit calcul en utilisant les formules

 image

avec

image

Disons que le vélo pèse 10Kg et l'avion 50tonnes et qu'ils sont a une distance de 1mm.

On a :

Favion/velo = G * (10*50000)/0.001² = G * 500 000 000 000

on remplace G et on a :

Fa/v = 33N

C'est peu, un humain de 80Kg a un poid de 800N sur terre (force d'attraction)

Deplus, des forces s'opposent à ce raprochement, la gravité terrestre, les frotements...

répondu Nov 5, 2014 par Corentin LCF (30,900 points)
élue Aout 3, 2016 par Corentin LCF
Merci beaucoup j'ai bien compris
0 like 0 dislike

Bonjour Galass

les objets sur la terre ne sont pas en gravité, telle une planète ou une étoile dans l'espace,

Gravité ou gravitation : seule force d’interaction naturelle qui s’applique à grande échelle, à tout l’Univers. Effet d’attraction mutuelle entre les corps, liée à la masse de la matière. La loi de la gravitation universelle a été énoncée en 1684 par sir Isaac Newton. Sur Terre, elle contribue au poids et à la pesanteur. La relativité d’Einstein prédit que la gravité se propage à la vitesse de la lumière. Mais les ondes gravitationnelles n’ont pas encore été observées. On nomme constante de gravitation (ou de Newton) G :
G = 6,67 10-11mètre3/kilogramme/seconde2.
La gravité est la plus faible des quatre grandes forces de la nature.

source: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/glossaire/global.htm

La gravité terrestre:

9,78 m/s²

Terre, Gravité
Lune
Lune
1,622 m/s²
 
La gravitation est une des quatre forces fondamentales qui régissent l'Univers et le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol, qui se nomme la gravité et qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.
source: Wikipédia "faire un don"
 
Prenons en main un corps attiré par la Terre, et décomposons-le, par un jeu de l'esprit, en une myriade de « micro-briques de matière Â». Chaque « brique de matière Â», étant attirée par la Terre, exerce une force sur la main, nommée poids, et le grand nombre de briques exerçant ce poids donne le poids global. Le poids global d'un objet dépend de la quantité de matière : c'est une notion approximativement extensive.
 
Lâchons ce corps, supposé fait d'une seule matière, il tombe. Chaque micro-brique tombe parce qu'elle est attirée par la Terre et acquiert une certaine vitesse, dépendant de son inertie, sans tenir compte de la présence éventuelle d'autres briques alentour. Donc, quel que soit le nombre de micro-briques, toutes tombent simultanément et à la même vitesse (car toutes faites de la même matière et identiques) : c'est la vitesse du corps entier, qui ne dépend pas du nombre de briques et donc ne dépend pas de sa masse. Cette vitesse est une qualité du corps totalement indépendante de la quantité de matière : c'est une notion intensive.
 
source :Wikipédia "faire un don"

 

répondu Oct 31, 2014 par anjhti (6,560 points)
0 like 0 dislike
Wikipédia "faire un don"
 

 

répondu Oct 31, 2014 par anjhti (6,560 points)
modifié Oct 31, 2014 par anjhti
0 like 0 dislike
Bonjour !

Comme Corentin le dit, la force attractionnaire est présente, mais elle est très faible. Il faut aussi considérer le fait que la gravité de la planète affecte l’attraction entre les différents objets qui se trouvent sur elle. Lorsqu’on relativise les forces attractionnaires entre l’avion et la bicyclette avec celle de la planète, on peut mieux comprendre pourquoi ces objets ne s’affectent pas autant que cela.
répondu Aout 1, 2016 par Nicola (5,620 points)
...