C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
    Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


    identificatification des systemes politique en cote d'ivoire et les organisations sociales

    0 like 0 dislike
    27 vues
    identificatification des systemes politique en cote d'ivoire et les organisations sociales
    posté Nov 14, 2014 dans la catégorie Politique par Seydou Skiller (120 points)


    1 RĂ©ponse

    0 like 0 dislike

    Bonjour,

     

    La Côte d'Ivoire est une république présidentielle multipartite, où le président est chef de l'État. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est detenu par le parlement. La capitale administrative est Yamoussoukro depuis 1983, mais Abidjan reste la capitale économique et de nombreux pays y conservent leur ambassade.

     

    CĂ´te-d'Ivoire


    Capitale: Abidjan
    Superficie(km)²: 318 000
    Indépendance: 1960
    Monnaie: franc CFA BCEAO
    image

    Société

    La Côte d'Ivoire est un pays d'afrique occidentale. Le français est la langue oficielle, mais on y parle aussi l'akan, le bété, le krou, le dioula, le haoussa et le malinké. Les habitants sont de confession musulmane, chrétienne ou animiste.

     

     

     

     

     

    Politique intérieure

    Au cours des années 40 et 50, les revendications autonomistes de ce territoire français d'outre-mer sont exprimées par le Parti démocratique de Côte-d'Ivoire (PDCA). Son leader, Félix Houphouët-Boigny, devient le président de la République lorsqu'elle accède à l'indépendance, en 1960. Dans la décennie qui suit, l'économie ivoirienne connaît une croissance économique qui en fait un modèle de prospérité pour les jeunes nations d'Afrique. Sous Houphouët-Boigny et le PDCA, qui est parti unique, le pays est également stable politiquement. La contestation qui gronde au cours des années 80 entraîne l'adoption du multipartisme, en 1990. La mort du président, en 1993, et l'accession au pouvoir de Henri Konan Bédié, est cependant suivie par une période chaotique, marquée par des tensions entre les communautés, une détérioration de l'économie et des conflits armés. Des troupes extérieures sont dépéchées (France, Nations unies) afin de séparer les belligérants, mais la situation ivoirienne demeure instable, partciulièrement entre le Sud et le Nord. Les accords de Ouagadougou (2007) calment temporairement le jeu, mais l'élection présidentielle de 2010 relance les hostilités.

    Au plan de l'organisation des pouvoirs, il s'agit d'un État unitaire. Le régime politique est présidentiel; le président gouverne sans nécessairement avoir l'appui de la branche législative. Le système électoral est du type majoritaire uninominal. Le système partisan est généralement associé au multipartisme.

     

    sources: Wikipédia et http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/CIV/fr.html

    répondu Nov 14, 2014 par anjhti (6,560 points)
    ...