C'est votre première visite ? Inscrivez vous pour poser une question c'est 100% gratuit !

poser une question


Bienvenue sur Question Réponse. ... Vous avez une question, nous avons la réponse!
Membres les plus actifs
ce mois:
  1. RochelleBlyt - 1 points
Gute Mathe-Fragen - Bestes Mathe-Forum


est ce que tous les animaux hibernent?

0 like 0 dislike
47 vues
Ditez-moi l'araignée dort-elle quand-il fait froid?
posté Dec 12, 2014 dans la catégorie Animaux par Sophie El Kari Baras (180 points)


3 Réponses

0 like 0 dislike

Bonjour,

En Europe, le labour ou les pesticides dans les vergers ont fait régresser, ou localement disparaitre, les espèces de plus grande taille (Clubionidae et Philodromidae36, qui comme plusieurs dizaines d'autres espèces européennes hibernent dans les fentes ou anfractuosités de troncs d'arbres (à condition que l'écorce n'en soit pas lisse)36. En l'absence de vieux arbres à écorces rugueuses, Pekar recommande la pose de gîtes artificiels d'hivernage, faits de bandes de carton sur les troncs de jeunes arbres aux écorces encore lisses36 pour faciliter l'hivernage de ces espèces (retrouvées dans des vergers abandonnés, mais éliminées des vergers commerciaux non bio)

 

« Pour survivre aux périodes hivernales, plusieurs stratégies sont utilisées par ces animaux à « sang froid Â». Les araignées qui passent l’hiver au stade imago (adulte) vont donc coloniser des microhabitats spécifiques qui pourront augmenter leur résistance au froid. A l’instar des reptiles et autres animaux poïkilothermes, les araignées vont réduire leur métabolisme interne.

On évalue à 85% le pourcentage de la faune aranéologique qui passe l’hiver dans le sol, la plupart dans la litière. Durant cette période hivernale, la majorité de ces araignées prennent une posture rigide, pattes repliées sur le corps pour réduire au minimum la surface de corps exposée. Cette zone de litière extrêmement importante protège non seulement du froid mais aussi de la dessiccation. Même une couche importante de neige n’est pas un danger mortel pour les araignées. Au contraire, les propriétés isolantes de la neige assurent des températures moyennes proches de 0°C. Pour exemple, au Canada, par – 40°C en extérieurs, les araignées sont protégées sous la couche de neige à une température moyenne de 0°C.

source: https://gtaraignees.wordpress.com/tag/hibernation-des-araignees/

répondu Dec 12, 2014 par anjhti (6,560 points)
0 like 0 dislike
Ben non voyon pas toute les animeaux si ta un chien, y reste tu caché toute l'hivert?
répondu Jan 5, 2015 par Alexis (860 points)
0 like 0 dislike
Bonjour !

Non, ce ne sont pas tous les animaux qui hibernent. Voici une petite liste d’animaux qui hibernent : les marmottes, les loirs, les hérissons, le tenrec, les grenouilles, les lézards et les tortues. Évidemment, ce n’est pas une liste définitive. Il est aussi important de mentionner que les ours n’hibernent pas, ils hivernent. Ce sont 2 choses différentes. L’hibernation concerne les animaux qui font drastiquement baisser leur température corporelle. Les ours ne font pas cela.
répondu Juil 15, 2016 par Nicola (5,320 points)
...